Ancien analyste vidéo de l’OM, Thomas Benedet a révélé dans la Provence avoir conseillé à Rudi Garcia de recruter le jeune et talentueux buteur de Salzbourg, Erling Braut Haaland. En vain.
C’est toujours facile de parler après quand le joueur a explosé. Mais si l’on se fie à Thomas Benedet, analyste vidéo à l’OM de 2012 à 2019, le club est passé à côté d’un énorme coup l’été dernier sur le front du mercato.
“Je me suis découvert une passion pour le recrutement grâce à José (Anigo). Quand on a découvert Benjamin Mendy, je revois ce mec du Havre qui déboule comme un athlète sur son côté et qui centre direct pied gauche. Je le préviens, on le regarde, on sort des rapports, il valide. Ce moment-là, que ça aboutisse ou pas, c’est ce que j’aime”, se souvient Benedet dans La Provence.
“J’avais dit à Rudi Garcia de le prendre direct”
Puis vient la fameuse indiscrétion : “L’an dernier, j’ai eu ça pour Haland, qui claque pour Salzbourg et j’ai dit à Rudi (Garcia) de le prendre direct. Je me suis pris au jeu et j’ai envie de bifurquer dans cette voie.”
Si on ne sait pas si l’OM a vraiment tenté sa chance ou pas dans ce dossier et s’il est encore une fois facile de parler aujourd’hui, cette indiscrétion peut laisser quelques regrets quand même.
Du haut de ses 19 ans, le Norvégien Erling Braut Haland a en effet déjà marqué 26 buts en 18 matches cette saison, dont 7 en Ligue des champions. Il vaut aujourd’hui près de 100 M€ et tous les gros clubs se l’arrachent. En janvier dernier, Salzbourg n’avait dépensé que 5 M€ pour le recruter à Molde. Comme quoi…