Mercato OM – Courtisé par Pablo Longoria à l’été 2021, le crack argentin Thiago Almada souhaite quitter la MLS et Atlanta United pour tenter sa chance en Europe. Une affaire à saisir pour le président marseillais ?
Âgé de 22 ans et mesurant 1m71, Thiago Almada est ce qu’on appelle un diamant brut, une pépite. Numéro 10 de poche argentin, l’ancien phénomène de Vélez régale en MLS depuis un an et demi et reste sur une saison à 13 buts et 16 passes décisives avec Atlanta United. A l’été 2021, quand Pablo Longoria était alors directeur sportif de l’OM et que Jorge Sampaoli était entraîneur, Thiago Almada avait été annoncé dans le viseur marseillais.
Thiago Almada veut quitter la MLS et signer en Europe
Mais le jeune joueur avait préféré rester en Argentine avant de finalement signer en février 2022 en MLS contre 14 millions d’euros. Et maintenant ? “J’ai envie de jouer en Europe maintenant, en 2024. Si je pouvais choisir, j’aimerais aller en Premier League ou en Liga, mais sinon n’importe quel grand championnat européen”, a confié Thiago Almada à ESPN Argentina.
Thiago Almada anuncia: "Quero ir jogar para a Europa agora. Qualquer liga." 👀 pic.twitter.com/8zH6xnb4bR
— B24 (@B24PT) December 5, 2023
Lors du dernier mercato d’été, le champion du monde 2022 avait été annoncé dans le viseur de l’Ajax Amsterdam, mais la piste n’avait finalement pas abouti. Un intérêt confirmé par Thiago Almada : “Oui, l’Ajax me voulait et moi aussi je voulais y aller, mais cela n’avait pas pu se faire à l’époque.”
Notre avis sur une possible arrivée de Thiago Almada à l’OM
Sous contrat avec Atlanta jusqu’en décembre 2025, Thiago Almada est valorisé à 27 M€ sur Transfermarkt. Son club réclamera probablement cette somme, voire un peu plus. Cela nous semble compliqué pour les finances de l’OM en janvier. Le club cherche surtout un ailier et Thiago Almada est un vrai dix. On n’y croit donc pas trop pour cet hiver. Dommage car c’est un joueur bourré de talents, qui ferait probablement vibrer le Vélodrome.