Mercato OM – Alors que Jonathan Clauss n’a pas exclu de rester pour évoluer sous les ordres de Roberto De Zerbi, Pablo Longoria accélère sur un joueur évoluant à son poste.
Le mercato de l’OM est déjà bien lancé avec plusieurs grosses ventes officialisées (Vitinha au Genoa, Iliman Ndiaye à Everton) et deux recrues confirmées : le milieu canadien Ismaël Koné (22 ans, Watford) et le défenseur central français Lilian Brassier (24 ans, Brest).
Selon RMC Sport, l’OM accélère aussi sur Youcef Atal. L’international algérien de 28 ans est libre après quelques mois passés à l’Adana Demirspor en Turquie. Un club qu’il avait rejoint en février dernier après avoir été libéré de son contrat par l’OGC Nice.
Atal condamné en janvier dernier par la justice
Début janvier, sur fond de guerre entre Israël et le Hamas, Youcef Atal avait été condamné par le tribunal correctionnel de Nice à huit mois de prison avec sursis et 45.000 euros d’amende pour “provocation publique à la haine” après avoir partagé sur son compte Instagram une vidéo d’un prédicateur appelant à « un jour noir sur les juifs ».
Youcef Atal, footballeur de l’OGC Nice, condamné à 8 mois de prison avec sursis après avoir partagé la vidéo d’un prédicateur palestinien appelant à “un jour noir sur les juifs”. pic.twitter.com/dxtpz1dNIG
— AJ+ français (@ajplusfrancais) January 4, 2024
Le joueur, qui avait également écopé de sept matches de suspension par la commission de discipline de la Ligue de football professionnel, avait présenté ses excuses et fait appel du jugement. Nice l’avait également sanctionné en interne et l’avait finalement laissé partir libre en Turquie le 9 février dernier.
L’OM proche d’un accord avec Atal
Six mois et onze matches de Süper Lig plus tard, l’international algérien est tout proche de l’OM, un projet qui l’intéresse selon RMC Sport, qui précise que le club phocéen prend le temps d’étudier le dossier pour avoir tous les éléments nécessaires avant de le faire signer.
🚨 🇩🇿Youcef Atal se rapproche de l’OM. Les discussions vont dans le bon sens.
🔹 Marseille prend le temps d’étudier le dossier pour avoir tous les éléments nécessaires avant de le faire signer.
🔹 Le latéral algérien est actuellement sans club, après un passage en Turquie. pic.twitter.com/u3teQpi2R9
— Fabrice Hawkins (@FabriceHawkins) July 4, 2024
Si son arrivée devait se concrétiser, elle devrait probablement provoquer le départ de Jonathan Clauss, même si ce dernier déclarait récemment que la signature de Roberto De Zerbi pourrait “peut-être rebattre un peu plus les cartes”. Mais l’OM ne retiendra pas Clauss en cas d’offre satisfaisante, surtout s’il lui a trouvé un remplaçant.