Mercato OM : une énorme révolution annoncée pour 2025 !

Mercato OM
Mercato OM

Les grands championnats européens ont pris une très grande décision pour le mercato d’été 2025. Ce qui aura un vrai impact sur le mercato OM.

C’est un vieux serpent de mer. Depuis plusieurs années maintenant, les clubs des principaux championnats européens se plaignent de la trop longue durée du mercato estival et militent pour qu’il s’arrête avant le début des compétitions à la mi-août.

Selon plusieurs médias anglais, les clubs de Premier League auraient convenu de fermer leur mercato estival 2025 le vendredi 15 août, soit à la veille de la reprise du championnat anglais et deux semaines plus tôt que d’habitude.

Le Mercato OM fermé le 15 août en 2025 ?

La Premier League se serait ainsi ralliée aux autres grands championnats européens par l’intermédiaire de l’Association européenne des clubs (ECA) pour fermer la fenêtre des transferts plus tôt. La Ligue 1, la Bundesliga, la Liga et la Serie A seraient aussi d’accord avec cette décision.

L’ancien dirigeant de Sunderland, Chris Woerts, qui travaille aujourd’hui pour l’Eredivisie néerlandaise, a confirmé au Daily Mirror qu’un plan était en cours d’élaboration et que seule l’intervention du FC Barcelone l’avait bloqué auparavant.

« Les clubs travaillent pour que la décision soit prise par l’ensemble de l’ECA. L’année prochaine, la fenêtre de transfert devra être fermée le 15 août, avant le coup d’envoi des championnats », a-t-il déclaré.

« Tout le monde est frustré et agacé par le fait que des joueurs sont encore vendus pendant des semaines alors que les compétitions ont commencé. Un grand club espagnol a posé un problème pour que cela ne se produise pas cette année. Il s’agit du FC Barcelone. En raison de ses problèmes financiers, il n’a pu agir que tardivement sur le marché des transferts. Il a donc rompu le pacte du Big Five ».

Cette décision des grands championnats sur le mercato devrait être entérinée d’ici la fin de l’année civile 2024. Une vraie révolution sur le mercato européen.