Greenwood veut jouer pour la Jamaïque, une bonne nouvelle pour l’OM !

Greenwood lors de Brest-OM (capture écran DAZN)
Greenwood lors de Brest-OM (capture écran DAZN)

Greenwood a entamé les démarches pour changer de nationalité sportive et représenter la Jamaïque. On vous explique pourquoi c’est une bonne nouvelle pour l’OM.

Nouveau club et bientôt nouveau pays pour Greenwood. Parti de Manchester United cet été et de son Angleterre natale pour tenter de redémarrer une nouvelle vie en France et à l’OM, Mason Greenwood vit pour le moment des débuts idylliques à Marseille.

Si son transfert a divisé les supporters marseillais en raison de ses déboires anti-sportifs (suspicion de viol et d’agression sur sa compagne, avec qui il s’est depuis remis et a eu un enfant), Greenwood fait désormais surtout parler pour ses performances sur le terrain, lui qui a inscrit un joli doublé samedi dernier à Brest.

Mais en Angleterre, Greenwood reste un sujet de débat et de controverse et c’est sans doute en partie pour cette raison que le numéro 10 de l’OM a entamé les démarches pour obtenir la nationalité jamaïcaine et représenter la Jamaïque au niveau international, comme révélé par plusieurs médias anglais, dont The Athletic.

Greenwood veut jouer pour la Jamaïque et va pouvoir le faire

Greenwood le peut car ses grands-parents, du côté de son père, sont Jamaïcains, mais il n’a pas encore le passeport jamaïcain et va devoir l’obtenir. Pour Michael Antonio, autre football anglais avec des origines jamaïcaines, les démarches avaient pris un an.

Au niveau sportif, Greenwood compte une sélection avec l’Angleterre, mais c’était en 2020 et il avait moins de 21 ans. Les nouveaux règlements de la FIFA autorisent un changement de nationalité sportive dans ce cas de figure.

Selon la presse anglaise, les fédérations anglaises et jamaïcaines se sont déjà échangés les documents nécessaires pour pouvoir faire une demande officielle auprès de la FIFA. Mason Greenwood a lui commencé à rassembler ses documents personnels afin d’obtenir la nationalité jamaïcaine.

La Jamaïque est entraînée depuis peu par l’Anglais Steve McLaren et ce dernier avait rencontré Greenwood à Manchester il y a quelques mois pour le convaincre, avec succès donc.

Greenwood va libérer une place d’extra-communautaire

Pour l’OM, ce changement de nationalité sportive est une bonne nouvelle puisque Greenwood ne disposait pas jusque-là d’un passeport jamaïcain. Un sésame qu’il obtiendra prochainement donc, lui permettant ainsi de ne plus compter comme un joueur extra-communautaire.

La Jamaïque fait en effet partie des pays qui ont signé l’accord de Cotonou, ce qui permet à ses ressortissants de ne pas être considérés comme extra-communautaires aux yeux de la LFP.

Pour rappel, les clubs de Ligue 1 peuvent avoir 4 joueurs extra-communautaires maximum dans leur effectif et l’OM, avec la récente signature de Jonathan Rowe, en a désormais 4 en comptant Greenwood, qui sortira de cette liste dès qu’il aura son passeport jamaïcain.

Les joueurs extra-communautaires de l’OM

  • Amir Murillo (Panama)
  • Luis Henrique (Brésil)
  • Mason Greenwood (Angleterre)
  • Jonathan Rowe (Angleterre)

Les internationaux argentins de l’OM Geronimo Rulli, Leonardo Balerdi et Valentin Carboni disposent tous les trois d’un passeport italien et ne sont donc pas considérés comme extra-communautaires. Idem pour Ismaël Koné, qui a un passeport canadien et ivoirien. Et la Côté d’Ivoire fait partie de l’accord de Cotonou.