OM : Longoria rétropédale sur la « corruption » dans le foot français

Longoria pète un câble sur DAZN

Excédé par l’expulsion de Derek Cornelius à Auxerre et le non penalty sifflé sur Quentin Merlin, Pablo Longoria a pété un câble samedi soir, accusant les arbitres français de « corruption ».

L’OM a été lésé plusieurs fois cette saison par les arbitres de Ligue 1, c’est incontestable. De là à dire que les arbitres sont corrompus et achetés, il y a une ligne rouge que Pablo Longoria, hystérique, a franchi samedi soir à Auxerre au cours d’un match où il y a eu plusieurs décisions litigieuses de Jérémy Stinat, mais rien de scandaleux non plus.

« C’est un championnat de merde », a répété Longoria dans les couloirs de l’Abbé-Deschamps, avant de parler de « corruption » des arbitres. Un craquage filmé et diffusé par DAZN dimanche soir. « C’est un Championnat de merde, si la Superligue vient nous voir, on y va tout de suite », a aussi lâché Longoria selon L’Equipe.

Deux jours après cette sortie de route, qui pourrait lui coûter cher, Pablo Longoria a rétropédalé ce lundi dans un communiqué transmis à l’AFP : « Je tiens à dire qu’il n’y a pas de corruption dans le foot français », a admis le président de l’OM, assurant « regretter » d’avoir utilisé le terme.

« La forme n’était pas appropriée et ce mot, je le regrette »

« La forme n’était pas appropriée et ce mot, je le regrette », a-t-il ajouté, justifiant sa colère par « beaucoup de décisions arbitrales sur lesquelles (il) considère que l’OM a été défavorisé ».

Ces excuses ne devraient toutefois pas suffire puisque les arbitres de Ligue 1 ont annoncé qu’ils allaient porter plainte pour diffamation. La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a elle déjà été saisie par le Conseil national de l’éthique (CNE) et Longoria risque entre 3 et 12 matches de suspension.

En cas de sanction, le dirigeant marseillais ne pourra plus siéger au conseil d’administration de la LFP durant sa suspension. Pas idéal en pleine nouvelle crise des droits TV.