Vente OM : “Al-Walid n’a aucun intérêt à mettre un terme aux rumeurs”

Al-Walid Bin Talal
Al-Walid Bin Talal

VENTE OM – Si Frank McCourt a répété ces derniers jours que l’OM n’était pas à vendre, le milliardaire saoudien Al-Walid Bin Talal, à qui l’on prête l’envie de racheter le club, n’a lui pas réagi. Pourquoi ?

Le quotidien La Marseillaise est allé poser la question à Vincent Chaudel, économiste du sport et fondateur de l’observatoire du sport business. Pour lui, Al-Walid Bin Talal n’a aucun intérêt à démentir ces rumeurs car elles lui font une formidable publicité.

“Pourquoi arrêter une pub qui ne lui coûte rien ?”

“Si un investisseur saoudien était intéressé, son but pourrait être plus tactique pour des questions de politique interne à son pays, analyse-t-il. Mohammed ben Salmane (Prince héritier et vice-Premier ministre d’Arabie saoudite) et Al-Walid ben Talal, l’homme dont l’ombre plane sur le club depuis plusieurs jours, ne sont pas de grands copains. Et en ce moment, Mohammed ben Salmane envisage de racheter le club de Newcastle. Donc si Al-Walid ben Talal voulait se faire de la pub, on ne parlerait plus seulement de MBS ; il lui volerait la vedette. Et pourquoi arrêter une pub qui ne lui coûte rien ? Il n’a aucun intérêt à mettre un terme aux rumeurs. Comme McCourt. Tout le monde y trouve son compte.”

“Les rumeurs peuvent aussi être intéressantes”

Pour Vincent Chaudel, les dirigeants de l’OM n’ont eux aucun intérêt à dire qu’ils sont vendeurs : “Si vous annoncez être vendeur, vous vous mettez en position de faiblesse. Quelque chose qui vaut 200, quand vous dites que vous êtes vendeurs ça vaut 150. C’est tout simplement le mécanisme de l’offre et de la demande (…) Les rumeurs peuvent être gênantes mais elles peuvent aussi être intéressantes. S’il y a des rumeurs, cela signifie que nous ne parlons pas d’un club lambda. L’OM fait l’actualité. Il y a sûrement d’autres clubs en vente à l’heure actuelle, mais tout le monde s’en moque. Ce qui intéresse c’est l’OM. Le tout, c’est qu’il ne faut pas qu’une surmédiatisation du club à un moment délicat, fragilise les joueurs. Pour l’instant personne ne joue et le mercato n’est pas ouvert. C’est un avantage.”

Retrouvez l’interview complète de Vincent Chaudel à la Marseillaise ici.

https://twitter.com/lamarsweb/status/1262986090539032576