VENTE OM – Alors que l’OM est encore loin d’avoir été racheté par les Saoudiens, même si des contacts ont été confirmés entre Al-Walid Bin Talal et Frank McCourt par Challenges, le Qatar a déjà fait savoir qu’il comptait s’opposer à ce rachat.
En Angleterre, le fonds d’investissement public de l’état saoudien souhaite racheter Newcastle, mais plusieurs personnes s’opposent fermement à ce rachat, notamment beIN Media Group, qui est le plus grand détenteur des droits internationaux de la Premier League et appartient aux Qataris, grands rivaux des Saoudiens.
beoutQ au cœur de la discorde
Au-delà des tensions géopolitiques entre les deux pays, BeIN accuse surtout l’Arabie saoudite d’abriter et de protéger beoutQ, un “site qui pirate de façon industrielle” les matches européens de football (plus d’infos sur ce sujet ici). Le patron de beIN Media Group, Yousef Al-Obaidly, a ainsi déjà fait savoir à Challenges que si un rachat de l’OM par des Saoudiens venait à se concrétiser, il s’opposerait fermement à ce dernier.
Logique puisque beIN Sports possède aussi les droits TV de la Ligue 1 à l’international jusqu’en 2024. Challenges ajoute que Canal + est également contre une offensive des Saoudiens dans le football français.