VENTE OM – Dans un long entretien à France Football, Jacques-Henri Eyraud s’est défendu des critiques dont il fait l’objet et a aussi glissé une petite climatisation aux rumeurs de vente imminente de l’OM.
L’OM va-t-il être vendu aux Saoudiens ou a d’autres investisseurs dans les jours à venir ? La rumeur a enflammé la Team OM durant le mois de mai, mais est bien retombée depuis. Si Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt ont démenti à plusieurs reprises, c’est surtout la réorganisation en cours du club qui a fait retomber le soufflet.
Certains y voient les prémisses d’une vente, d’autres le signe que McCourt et Eyraud entendent bien continuer à réformer le club et donc y rester encore un peu. Dans un entretien accordé cette semaine à France Football, JHE a d’ailleurs confirmé que le projet McCourt était loin d’être terminé.
Pas de vente OM avant 2024 ?
“La phase 2 du projet démarre et va nous accompagner sur les quatre ou cinq prochaines années, et cela commence par une nouvelle organisation”, a-t-il lâché. Quatre ou cinq ans, faut-il comprendre que l’Américain sera là au moins jusqu’en 2024, date qui correspond à la fin du cycle des nouveaux et lucratifs droits TV de la Ligue 1 ? 2024 correspond aussi à l’année à partir de laquelle la Ligue des champions devrait être revue, avec toujours l’idée qu’elle se rapproche d’une Superligue fermée.
Dans son interview, Eyraud a en tout cas évoqué l’horizon 2024 une seconde fois : “On doit consacrer énormément de temps à réfléchir en profondeur et à échanger sur ce que sera le football du XXIe siècle car le paysage et les habitudes ont fortement changé. D’ailleurs, je peux vous dire que les grandes manœuvres ont commencé et qu’avec la crise, les réflexions vont s’accélérer et que le football post-2024 ne sera plus le même.” Même à la tête de l’OM ?