OM-Lille (1-1) : « C’est grave », Benatia fulmine après son rouge

Benatia au micro de BeIN Sports après OM-Lille (1-1)
Benatia au micro de BeIN Sports après OM-Lille (1-1)

Expulsé par Clément Turpin lors du 16 de finale de Coupe de France entre l’OM et Lille, le nouveau directeur du football de l’OM Medhi Benatia s’est exprimé au micro du diffuseur BeIN Sports après la rencontre et estime avoir été victime d’une injustice. Voici l’intégralité de ses propos, retranscrits par nos soins.

Son analyse du match

“Bonsoir. Déjà, je pense qu’on a fait un très bon match, un grand match. Il y a de quoi être fier ce soir sur la prestation, le contenu, ce que les garçons ont montré. Malheureusement, on prend ce but un peu contre le cours du match. Je pense qu’on défend un peu naïvement et on se fait prendre comme ça dans le dos et ça fait 1-0. On a montré beaucoup de courage, beaucoup d’envie, beaucoup d’abnégation. On a la chance de revenir dans le match avec un superbe but de Luis (Henrique). Donc on pense entre guillemets avoir fait le plus dur. Après malheureusement les penaltys, ce sont des choses qui arrivent. On sait très bien que là c’est de la loterie comme on dit. Mais évidemment que je ne suis pas là pour parler de ça.”

Son carton rouge

“Là il s’est passé un truc ce soir, je dois vous le dire, vous me connaissez un petit peu. On a travaillé quand même ensemble donc vous savez que si je viens tout de suite, ce n’est pas pour rien. J’ai un service à vous demander, cela tombe bien que ce soit beIN qui passe le match ce soir. S’il vous plaît, retrouvez moi les images sur l’incident parce que ce soir ce que je viens de vivre, c’est grave. En fait, on marque, je vais voir le quatrième arbitre et je lui dis : “dîtes-lui quand même qu’il y avait penalty même si c’est fini”. Au passage, j’enlève mon coach qui est en train de se disputer un petit peu avec Olivier Létang. Vous voyez qu’il y a beaucoup de monde à ce moment-là. On est une quinzaine de personnes. Monsieur Turpin qui arrive de 50 mètres, il ne sait même pas, il vient là, paf, rouge ! Je dis “à moi ?”. Je retourne voir le quatrième arbitre, je lui dis “moi rouge ?”. Il m’a dit “oui, vous m’avez menacé avec le doigt”. Je lui dis “mais dîtes-lui bien qu’il y avait penalty sur Rowe”. Il me dit “vous m’avez menacé avec le doigt”. Là je vous demande, c’est un service s’il vous plaît, trouvez moi les images. Il y a les spécialistes, je pense qu’on est équipé pour savoir ce que j’ai dis, savoir ce que j’ai fait. Je sais que je n’ai pas le droit de parler, ne vous inquiétez pas, je le sais, je l’ai très bien compris. Je n’ai pas le droit de parler, je n’ai pas le droit de travailler, je n’ai le droit de rien. Pas de problème. Vous avez vu à Rennes ? On a donné penalty sur Murillo, ils (les arbitres) ont été déjugés. On n’a rien dit. De toute façon quand on parle, nous ne sommes pas écoutés, ce n’est pas grave. Mais là y a penalty, on n’a rien dit sur le moment, je ne dis rien sur le péno, mais moi quand je marque, je vais aller dire quelque chose de mal à l’arbitre alors qu’on a marqué ? Il faut être quand même un imbécile… Le quatrième me dit que je l’ai menacé avec le doigt. Je lui ai juste dit de dire à Turpin qu’il y avait penalty quand même. Et ça, c’est carton rouge ?”

Le penalty oublié sur Rowe

“Il n’y a pas de VAR, il n’a pas de chance, on ne peut pas lui dire, mais pour moi il y a faute. L’arbitre se tromper, mais on n’a rien dit, car il n’y a pas de VAR. J’ai simplement dit à la fin, après le but de Luis, “dîtes-lui maintenant que c’est fini qu’il y avait penalty”. Et là il me dit “vous m’avez menacé avec le doigt”. Donc menacé, toujours pareil. Pourquoi je n’ai pas le droit de parler ? Pourquoi il y a 25 personnes autour et moi quand je parle, il fait 50 mètres Monsieur Turpin et il me met le rouge ?. J’ai quoi moi de différent des autres ? Je n’ai pas le droit de défendre mon équipe, de défendre mes gens ici ? Je n’ai pas le droit de le faire ?”

Un sentiment d’acharnement ?

“Je ne sais pas, je ne sais pas. Mais je n’ai pas le droit de parler ! C’est frustrant, moi je veux juste travailler, je veux faire mon truc. Je vais vous dire même mieux. En première mi-temps, il y a le doute sur le but de Maupay (refusé pour une main, ndlr). Vous avez vu qu’il y a eu un peu de confusion. Les joueurs étaient énervés, le coach aussi. Je suis descendu dire à tout le monde “les gars, j’ai vu le ralenti, il y a main, calmez-vous”. Qu’est-ce que je peux faire de plus ? Peut-être qu’il faut que je pose ma démission et que je cherche un autre boulot, mais pourquoi ? Qu’est-ce que j’ai fait pour avoir ce traitement ?”

Le mercato d’hiver

“Il n’y aura pas beaucoup de grands changements. On est content de l’équilibre de l’équipe. En fonction des départs, on essayera d’ajuster, mais dans l’ensemble il faut travailler. On a une très belle équipe, qui a du cœur, avec beaucoup de qualités donc il faut continuer comm ça.”