Mercato OM : Benatia drague deux nouveaux Algériens !

Benatia au micro de BeIN Sports après OM-Lille (1-1)
Benatia au micro de BeIN Sports après OM-Lille (1-1)

Mercato OM – Après avoir recruté Amine Gouiri et Ismaël Bennacer cet hiver, Medhi Benatia a lancé un appel à deux autres internationaux algériens.

L’OM, Marseille et l’Algérie sont très liés et les transferts cet hiver d’Amine Gouiri et Ismaël Bennacer ont fait plaisir à de nombreux supporters marseillais algériens ou d’origine algérienne, ravis de voir deux joueurs de leur équipe nationale rejoindre leur club de cœur.

Mercato OM : Bennacer dévoile une vidéo des coulisses de son transfert

Pour autant, le directeur du football Medhi Benatia, ancien international marocain dont la maman est originaire de Kabylie, assure ne pas faire de la nationalité un critère pour recruter un joueur.

« On ne regarde pas la carte d’identité lors du recrutement, la considération est liée à la CAN, surtout », a confié le dirigeant marseillais à L’Equipe, qui consacre ce samedi un article sur cet OM à la sauce algérienne.

Quand Benatia cite Bensebaïni et Aït-Nouri

Mais Benatia a toutefois profité de cet article pour faire une déclaration loin d’être anodine : « Aujourd’hui, tout club en Europe aimerait faire un Bensebaini, un Aït-Nouri… Mais il est logique que l’international algérien ajoute ce paramètre à sa réflexion : “Je vais me sentir à la maison, je vais être accueilli ainsi, et si les résultats sont bons, l’adoption va aller très vite.” »

Une manière subtile de draguer les deux internationaux algériens, qui évoluent à deux postes où l’OM pourrait avoir des besoins la saison prochaine. Gaucher, Ramy Bensebaïni (29 ans) évolue arrière gauche d’une défense à 4 avec Dortmund, mais peut aussi jouer axial gauche d’une défense à trois où il pourrait potentiellement déloger Derek Cornelius.

Bensebaïni a les mêmes agents que Gouiri

Ancien joueur de Rennes, Ramy Bensebaïni est sous contrat avec Dortmund jusqu’en 2027 et réalise une grosse saison avec le club allemand. Ce n’est sans doute pas un hasard si ses agents sont les mêmes qu’un certain… Amine Gouiri.

Rayan Aït-Nouri, 23 ans, est lui aussi arrière gauche, mais a un profil plus offensif et pourrait être un parfait concurrent à Quentin Merlin dans le 3-4-3 de De Zerbi. Représenté par Jorge Mendes, Rayan Aït-Nouri n’a plus qu’un an de contrat à Wolverhampton où il est titulaire.

Aït-Nouri est très cher, mais…

Sa valeur marchande est toutefois estimée à 35 M€ (contre 7 M€ pour Bensebaïni) et cela sera sans doute très compliqué de le recruter puisqu’il est performant en Premier League et probablement suivi par de très gros clubs anglais.

Mais Medhi Benatia et Pablo Longoria ont prouvé qu’ils avaient la capacité de convaincre des joueurs qui semblaient hors de portée de l’OM. Et avec déjà la présence de deux internationaux algériens dans son effectif, l’OM aura des arguments pour convaincre des joueurs comme Bensebaïni et Aït-Nouri, surtout en cas de qualification en Champions League.