Mercato OM – Dans le dur à Manchester United, le champion du monde français Raphaël Varane est associé ces dernières heures à l’OM en vue du mercato de janvier. Une folle rumeur qui ne repose sur pas grand-chose, comme nous allons le voir.
Le mercato d’hiver ouvre ses portes le 1er janvier prochain en Europe et des rumeurs plus ou moins crédibles fleurissent sur la toile ces derniers jours (le tableau des rumeurs mercato OM ici). Celle du jour associe le champion du monde français Raphaël Varane (30 ans) à l’OM en vue d’un prêt en janvier. Farfelu ? Oui et voyons pourquoi.
Varane ne joue presque plus à Manchester United
Un peu de contexte déjà pour commencer. Après avoir tout gagné avec le Real Madrid, Varane a décidé de changer d’air à l’été 2021 et de rejoindre Manchester United. Un transfert estimé à 40 M€. Deux ans et demi plus tard, l’ancien Lensois joue peu chez les Red Devils et n’entre pas dans les plans d’Erik ten Hag. Remplaçant lors des trois derniers matches du club mancunien, le champion du monde 2018 n’a disputé que 655 minutes cette saison, réparties sur 12 matches. C’est peu.
Le 20 novembre dernier, Varane a été associé au Bayern Munich. Selon le journaliste de Sky Sports Florian Plettenberg, le club allemand pense à lui, mais est refroidi par son énorme salaire. Manchester United ne serait pas fermé à l’idée d’un départ, mais pas sous forme de prêt. Une fourchette entre 20 et 30 M€ serait nécessaire pour l’acheter. C’est cher pour un joueur de 30 ans en manque de temps de jeu.
❗️Excl. News #Varane: Internally, FC Bayern has considered the 30 y/o. Discussions took place. Internal opinion: interesting but currently unrealistic because of his salary. It's not a hot topic yet, but he remains under observation in the next weeks.
➡️ Bayern informed that… pic.twitter.com/LimPXOMxgB
— Florian Plettenberg (@Plettigoal) November 20, 2023
Et l’OM dans tout ça ?
Vous l’aurez donc compris, Varane est susceptible de bouger en janvier. Mais comment l’OM peut-il être raisonnablement associé à un joueur touchant près de 20 millions d’euros de salaire par an ? Tout est parti en fait d’une petite phrase du site “Le Quotidien du Sport“, qui dans un article consacré au supposé intérêt de l’OM pour deux Napolitains (Jesper Lindström et Skiri Ostigard) écrit : “Un prêt de Raphaël Varane a même été évoqué, mais la situation de Manchester United reste trop floue pour avancer sur ce dossier (il faudrait notamment que les Anglais acceptent de payer plus de la moitié du salaire du Champion du Monde)”.
Attention, rumeur Varane à l'#OM en janvier. @TEAMtalk reprend un article de @Foot01_com.https://t.co/0tMOcQzPYO
— OManiaque (@OManiaque) December 5, 2023
De là, le site anglais TeamTalk a relayé l’information en citant Foot01 (qui avait de base relayé Le Quotidien Sport) et en expliquant que l’OM était tenté par Varane. Comme un site anglais s’est emparé de la rumeur, cette dernière a fini par faire un peu de bruit sur les réseaux sociaux, mais comme vous le constatez, il n’y a rien de sérieux, ni de réaliste.
Ce mardi, le quotidien mancunien Manchester Evening News affirme d’ailleurs que Varane n’a aucune intention de quitter les Red Devils cet hiver, sauf si le club lui montre clairement la porte de sortie.
Notre avis sur la rumeur Varane à l’OM
C’est du vent et irréaliste de toute façon. Sans parler du fait que l’OM ne cherche pas un défenseur central cet hiver. Next.