Quelques jours après André Villas-Boas, Dimitri Payet a également mis la pression sur ses dirigeants et réclame des garanties sur le projet sportif de l’OM, sous peine de s’en aller cet été.
Dimitri Payet avait des messages à faire passer en conférence de presse ce mardi et les a fait passer. Pas question pour lui de voir son OM se faire dépouiller cet été et se pointer en Ligue des champions avec un effectif au rabais.
“L’objectif aujourd’hui est de ramener le club en Ligue des Champions, a-t-il lancé. Après je rejoins ce que le coach a dit : se qualifier en C1 c’est bien, mais la jouer c’est mieux. Si c’est pour se qualifier et après avoir un effectif qui ne nous permet pas de la jouer dans de bonnes conditions, forcément que moi aussi je me poserai les bonnes questions, à savoir s’il faut rester ou aller voir ailleurs.”
“Si c’est pour vendre nos meilleurs joueurs…”
Comme Villas-Boas, Payet craint que son club ne résiste pas aux assauts des gros clubs européens sur les meilleurs joueurs de l’OM : “Avec un effectif comme le nôtre, avec beaucoup de jeunes joueurs de qualités et avec la saison qu’on fait, forcément ça va attirer les convoitises. Après, si c’est pour vendre nos meilleurs joueurs, c’est plus compliqué de jouer ensuite la Ligue des champions. On voit qu’une équipe comme Lille, qui est très compétitive pour la C1, n’a vendu qu’un joueur l’été dernier (Pépé), et on voit aujourd’hui qu’il leur manque beaucoup. Donc il suffit de pas grand-chose pour handicaper une équipe, donc forcément je me pose des questions là-dessus.”
Enfin, Payet a assuré ne pas avoir parlé de tout ça avec son président, signe que la communication entre Eyraud et ses joueurs n’est pas au rendez-vous : “J’en ai parlé avec le coach, bien sûr, mais pas avec le président. Mais ce n’est pas une réflexion qui est exceptionnelle, c’est juste du bon sens. Je pense qu’aujourd’hui c’est tout à fait normal, même si ce n’est pas encore fait, de vouloir se qualifier pour une compétition afin d’y faire bonne figure en passant au moins la phase de groupe. Pour ça, il faut un effectif, gérer aussi le championnat, les coupes. En terme de nombre aujourd’hui, on n’est pas capable d’assumer une compétition. Même un match de Coupe de France qui va tomber en semaine ça va être compliqué à gérer pour nous aujourd’hui. Donc voilà, il va falloir se poser les bonnes questions et savoir qui fait quoi et prendre ses responsabilités pour le prochain mercato.”