MERCATO OM – Si André Villas-Boas a confié récemment qu’il ne se voyait pas retourner en Premier League, son nom est associé aujourd’hui à Newcastle.
Ce n’est pas encore officiel, mais Newcastle pourrait bientôt passer sous giron saoudien, le fonds d’investissement public de l’Arabie saoudite étant proche de racheter le club et de devenir son actionnaire majoritaire (à hauteur de 80 %).
Si la Premier League doit encore donner son feu vert, l’affaire semble bien embarquée et les rumeurs vont bon train. La semaine passée, Sky Sports annonçait que Mauricio Pochettino était la priorité des Magpies pour remplacer Steve Bruce en fin de saison.
Villas-Boas derrière Pochettino et Favre
Un peu avant, ESPN avait déjà parlé de l’Argentin, ainsi que de Max Allegri, Rafael Benitez et Lucien Favre. Selon FootMercato, la priorité se nomme bien Pochettino, mais Newcastle étudierait deux alternatives : Favre en plan B et Villas-Boas en plan C.
Depuis, de l’eau a coulé sous les ponts et le Portugais a qualifié l’OM en Ligue des champions. Une première depuis sept ans. Pourrait-il être tenté par un retour en Premier League après avoir entraîné Tottenham et Chelsea ? Newcastle aura a priori beaucoup plus de moyens que l’OM, mais ne jouera pas la C1 la saison prochaine.
La semaine passée, AVB assurait sur les ondes d’une radio portugaise qu’il ne comptait pas retourner en Premier League : «C’est le championnat avec le plus d’investissements, les meilleurs joueurs et les meilleurs clubs. Mais j’aime évoluer dans un championnat proposant de multiples philosophies de jeu. Ce qui n’est pas le cas en Angleterre. Je ne retournerai pas là-bas.»