La CAF a dévoilé ce mercredi les pré-listes des sélections qui participeront à la CAN 2024 du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire. Et pas moins de 9 joueurs de l’OM sont concernés.
La Coupe d’Afrique des Nations 2024 se disputera du 13 janvier au 11 février prochain en Côte d’Ivoire, le pays de Didier Drogba et Bamo Meïté. Arrivé l’été dernier à l’OM en provenance de Lorient, dans un chassé-croisé avec Isaak Touré, le jeune défenseur central ivoirien fait partie des joueurs présélectionnés par Jean-Louis Gasset pour représenter les Eléphants lors de la CAN à venir. Au total, pas moins de 9 Marseillais sont présélectionnés, sachant que les 24 pays africains qualifiés pour la CAN ont jusqu’au 3 janvier 2024 pour présenter leur liste finale, qui pourra comprendre entre 23 et 27 joueurs.
Les 9 joueurs de l’OM présélectionnés pour la CAN 2024
- Simon Ngapandouetnbu (gardien) : Cameroun
- François-Régis Mughe (attaquant) : Cameroun
- Chancel Mbemba (défenseur) : République démocratique du Congo
- Bamo Meïté (défenseur) : Côte d’Ivoire
- Azzedine Ounahi (milieu) : Maroc
- Amine Harit (milieu) : Maroc
- Iliman Ndiaye (attaquant) : Sénégal
- Ismaïla Sarr (attaquant) : Sénégal
- Pape Gueye (milieu) : Sénégal
Les 24 équipes participantes à la #TotalEnergiesAFCON2023 ont révélé leurs sélections. 📋
Jetez un coup d’œil. 👇
— CAF – FR (@caf_online_FR) December 20, 2023
Sur ces 9 joueurs africains présélectionnés, au moins six sont quasiment assurés de participer à la CAN 2024, sauf blessure d’ici-là. Il s’agit de Chancel Mbemba, un taulier de la RDC, des milieux marocains Azzedine Ounahi et Amine Harit, ainsi que des trois Sénégalais Iliman Ndiaye, Ismaïla Sarr et Pape Gueye, revenu il y a peu après quatre mois de suspension. Pour les jeunes Simon Ngapandouetnbu, François-Régis Mughe et Bamo Meïté, le doute est permis et il n’est pas certain qu’ils soient dans les listes définitives du Cameroun et de la Côte d’Ivoire.
Aubameyang et Kondogbia ne disputeront pas la CAN 2024
Rappelons aussi que le Gabon et la Centrafrique ne sont pas qualifiés pour la CAN 2024, ce qui permettra à l’OM de pouvoir compter en janvier et février sur Pierre-Emerick Aubameyang, son meilleur buteur avec 12 buts, et sur Geoffrey Kondogbia, en grande forme depuis son retour de blessure.
Malgré tout, la CAN va fortement handicaper l’OM et obliger Pablo Longoria et Medhi Benatia à se montrer actifs et créatifs pour renforcer l’effectif de Gennaro Gattuso durant le mercato d’hiver. Le président olympien sera d’ailleurs en conférence de presse ce jeudi à partir de 11h30 pour faire un bilan de la première partie de saison et évoquer le marché des transferts à venir.